Étude de cas - La Banque centrale européenne

La banque centrale peut déterminer la quantité de monnaie en circulation dans une économie en faisant varier son taux directeur. Elle est responsable en ce sens de la politique monétaire du pays. De nombreux pays disposent de leur propre banque centrale au niveau national : la Federal Reserve Bank (Fed) aux États-Unis, la Banque d’Angleterre au Royaume-Uni.

Dans la zone euro, c’est la Banque centrale européenne (BCE). Cette banque est particulière puisqu’elle détermine, depuis le 1er janvier 1999, la politique monétaire pour tous les pays membres de la zone euro : celle-ci constitue une zone monétaire commune (ou union monétaire), parce que tous ses membres utilisent l’euro. Cela signifie qu’il n’y a qu’une seule politique monétaire pour l’ensemble de la zone euro. Les membres de la zone euro ont renoncé à leur propre politique monétaire quand ils ont rejoint l’union monétaire ; les banques centrales nationales (BCN) des pays membres de la zone ont alors transféré leurs compétences à la BCE. L’Eurosystème se compose ainsi de la BCE et des BCN des pays ayant adopté l’euro, chargées de mettre en œuvre la politique monétaire définie par le Conseil des gouverneurs de la BCE.

La Banque centrale européenne est une institution (statut reconnu au Traité de Lisbonne en 2007) indépendante du pouvoir politique. Elle a été créée par le Traité de Maastricht de 1992. Son siège se trouve à Francfort en Allemagne depuis le 1er juin 1998.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0